Illustratrice des affiches du BGF 2016 & 2017

Formée à Saint-Luc Bruxelles en bande dessinée puis à la Cambre en cinéma d’animation, Florence Bolsée a longtemps travaillé comme illustratrice et réalisatrice de dessins animés. Aujourd’hui développeuse web, elle continue de dessiner par passion, principalement à l’aquarelle. Elle affectionne les univers naturels, folkloriques ou fantastiques, qu’elle explore à travers des défis collectifs comme Inktober. Pour le BGF, elle a signé deux affiches où rigueur, poésie et imagination se rencontrent.

Comment as-tu abordé la création de cette affiche ?
Y avait-il une idée, une ambiance ou un message que tu voulais transmettre ?

Je voulais avant tout m’inscrire dans la continuité des affiches précédentes, en conservant les éléments clés et les couleurs.

Pour ma première affiche, j’avais envie d’explorer une perspective isométrique, un style souvent associé aux jeux vidéo. Je trouvais que c’était une bonne manière de représenter un univers ludique.

Pour la seconde, j’avais simplement envie de dessiner une île volante et de revenir à un style plus chaleureux et texturé. Je voulais évoquer des mondes imaginaires.

Dans les deux cas, je pensais aussi aux jeux de société qui permettent de construire un petit monde sur une table, avec leurs tuiles, pièces et plateaux.

Qu’est-ce que ces affiches représentent pour toi ?

Un vrai sentiment de fierté. Voir mes affiches dans tout Bruxelles a été très marquant.
Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de voir mes dessins diffusés aussi concrètement, et j’étais très heureuse de contribuer à la vie culturelle de ma ville.

S’il fallait décrire tes affiches en trois mots, lesquels choisirais-tu – et pourquoi

Première affiche : immersive, géométrique, minutieuse.
J’avais vraiment le souci du détail dans sa réalisation.

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Deuxième affiche : chaleureuse, onirique, aérienne.
Elle dégage quelque chose de doux, qu’on retrouve souvent dans les livres pour enfants.

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Quel souvenir gardes-tu de ce travail d’illustration pour le BGF ?

L’exécution de la première affiche m’a demandé pas mal de réflexion mathématique, ce que j’ai trouvé très stimulant. J’ai toujours aimé les maths et la logique — un intérêt qui s’accorde bien avec ma reconversion dans le développement web, où je combine code et visuel.

Je considère ces deux projets comme parmi mes expériences les plus positives en tant qu’artiste.

Y a-t-il un détail ou un clin d’œil dans ton affiche que peu de gens remarquent ?

Il y a forcément plein de clins d’œil à des jeux de société que les connaisseur·euses pourront repérer.
Mais dans la première affiche, les tuiles sont surtout inspirées du parc du Cinquantenaire vu du dessus, notamment ses jardins à la française.

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